L’Association Internationale des Soignants du VIH SIDA (IAPAC) a établi son Hub régional Africain ayant pour mission de renforcer la capacité des fournisseurs de soins autour du VHB, du VHC et la prise en charge clinique du VIH. Le travail du Hub est en collaboration avec les parties prenantes nationales, régionales et internationales, et grâce à une subvention éducative de Gilead Sciences.

Le Hub a comme but d’aider à amplifier l’accès au dépistage, a la prévention, aux soins et au traitement du VHB , VHC, et du VIH sur le continent Africain. Les objectifs de 2015-2020 du Hub incluent:

  • Aider les pays à mettre en oeuvre les orientations normatives pertinentes de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), d’IAPAC, et d’autres organisations, y compris l’adoption des lignes directrices nationales, par rapport au VHB, VHC, et au VIH;
  • Augmenter la capacité des fournisseurs à mettre en oeuvre les orientations normatives du VHB, VHC, et du VIH tout au long des continuums respectifs, dans les milieux spécialisés et primaires de soins en fonction des besoins spécifiquement déterminés sur les sites cliniques;
  • Promouvoir l’éducation et la poursuite des mesures sur la base de la certification en tant que mécanismes pour déclencher l’amélioration continue de la qualité, de fournir une assurance de la qualité, et d’améliorer la rétention des travailleurs dans le domaine de la santé.

L’IAPAC, chargé d’être le Secrétariat du Hub, est accompagné par des associations académiques et des partenaires pour le développement du contenu dont l’Association Internationale pour l’étude du Foie (IASL), la faculté des sciences de la santé de Makerere (Kampala, Ouganda), et l’Université de Cape Town, division d’Hépatologie (Afrique du Sud).

The International Association of Providers of AIDS Care (IAPAC) established its African Regional Capacity-Building Hub with a mission to strengthen clinician capacity around HBV, HCV, and HIV clinical management. The Hub’s work is advanced in collaboration with national, regional, and international stakeholders, and through a restricted educational grant from Gilead Sciences.

The Hub is aligned to assist with ongoing efforts to expand access to the HBV, HCV, and HIV screening, testing, prevention, care, and treatment on the African continent. The Hub’s 2015-2020 goals include:

  • Supporting countries to integrate World Health Organization (WHO), IAPAC, and other relevant normative guidance, including national guidelines, to strengthen their HBV, HCV, and/or HIV responses;
  • Increasing clinician capacity to implement HBV, HCV, and/or HIV normative guidance, along their respective continua, in specialized and primary care settings, based on needs specifically determined at clinical sites; and
  • Promoting continuing education and metrics-based certification as mechanisms to trigger continuing quality improvement, provide quality assurance, and address health workforce retention concerns.

IAPAC is the Hub’s Secretariat, and its association and academic partners are the International Association for the Study of the Liver (IASL), the Makerere University College of Health Sciences (Kampala, Uganda), and the University of Cape Town’s Division of Hepatology (South Africa).

about countries3